retour

 
 

Travaux des élèves de CE1- CE2 - 2013/2014

Compte-rendu de la sortie à Strasbourg le 13 avril 2014.
  • Dimanche 13 avril nous avons pris le bus à 7H00 pour partir à Strasbourg. Nous avons assisté à la remise des prix de l'association " Regards d'enfants sur les droits de l'homme " au conservatoire de Strasbourg. Nous étions accompagnés par 24 adultes dont 23 parents d'élèves.
  • La cérémonie a débuté par des morceaux de percussions puis Brigitte Kahn, la présidente de l'association a fait un discours et a présenté les membres du jury. Les lauréats sont montés sur scène, chacun leur tour, pour montrer leurs dessins du concours et les expliquer.
  • A notre tour, nous sommes allés sur scène et nous avons dit dans le micro les phrases que nous avions apprises par cœur et rédigées avant le départ :

    " BONJOUR,
    Nous sommes la classe de CE1 CE2 de l'école élémentaire de BLAMONT dans le département du DOUBS
    Dans notre classe nous sommes 12 filles et 13 garçons. Nous avons travaillé durant deux mois pour le concours " dessine-moi les droits de l'homme "
    Nous avons réfléchi sur les droits de l'homme et l'égalité entre les hommes et les femmes inscrits dans l'article N° 14 de la convention européenne des droits de l'homme. Notre sujet était les métiers. Beaucoup ne sont pas occupés librement par des femmes ou des hommes.
    Nous avons voulu rétablir l'égalité par nos dessins et nous avons inventé les noms de métiers qui n'avaient pas de masculin ou pas de féminin .
    Merci pour ce prix et à l'année prochaine. "



  • Notre classe a reçu une coupe pour nos dessins sur les métiers des hommes et des femmes. Chaque enfant a été nommé ambassadeur des droits de l'homme.
    Nous avons participé au lâché de ballons sur la place de l'étoile et nous avons mangé des pizzas et pique niqué dans le parc.
    L'après-midi nous sommes partis à pied pour le centre ville direction la cathédrale que nous avons visitée en deux groupes avec une guide. De petites statues de pierre sont cachées dans le décor somptueux : " l'homme fort " qui porte une colonne de la cathédrale et le " chien sacré " qui porte bonheur. Nous avons vu fonctionner l'horloge astronomique et ses automates. Un personnage sculpté sur un balcon surveille la colonne des anges.
    Vers 16 heures nous avons pris le bateau Mouche. Nous avons passé deux écluses : ce sont des ascenseurs à bateau. Dans notre casque, nous avons écouté le capitaine pirate qui nous racontait la ville de Strasbourg sur l'eau.
    Nous sommes retournés place de l'étoile pour prendre le bus et rentrer à Blamont. Nous avons passé une très bonne journée !

Toutes les photos

 
 
Tous droits réservés - © 2012 - Ecole élémentaire de Blamont
 
Haut