retour

 
 

Projet pédagogique des CE1 / CE2 - 2013 / 2014

  • Découverte du monde et géographie
    • Le plan du village les paysages du village, se repérer sur le plan, photographier, localiser, réalisation de maquette et dessiner des plans.
    • Comparer des milieux familiers et d'autres espaces plus lointains. Légender des images, des photos
    • Découvrir les paysages : Rédiger les légendes des photographies.

  • Instruction civique et morale
    • Usage des règles de la vie collective :
      • Illustrer les règles de la classe
      • Légender des illustrations.
    • Coopération
    • Compétences n°7 du socle commun : l'autonomie et l'initiative
    • Les dangers du net
    • La notion de droits : participation au concours " dessine-moi les droits de l'homme " organisé par l'association " Regards d'enfants sur les droits de l'homme " à Strasbourg , parrainée par Tomi Ungerer.
  • Sciences expérimentales
    • Le jardin de Just : observer, expérimenter les stades de développement des végétaux. Naissance ,croissance et reproduction . Images séquentielles à légender
    • Nutrition et régime alimentaire des animaux . Classement d'images et champ lexical à construire.
    • Les différents états de l'eau. Liquide ,solide , gaz (CE2) Classement de photos sur la matière.
  • B2i
    • Créer, produire, traiter, exploiter des données : Images / textes
      Rédiger à l'aide des portables les différents textes prévus, mettre en page, utiliser le traitement de texte, correcteur orthographique.
    • S'informer, se documenter.
    • Constituer des dossiers de présentation des travaux
    • Communiquer, échanger
    • Créer une planche de BD
      • Rechercher des personnages dans une banque d'images.
      • Créer une planche de BD avec des vignettes.
      • Insérer personnages et bulles (orienter les bulles selon le personnage qui parle et adapter la forme et la taille des bulles selon les paroles).
      • Insérer des zones de texte (les pavés).
      • Utiliser le correcteur orthographique pour corriger les erreurs d'orthographe d'usage et les accords de base.
    • Alimenter le Cahier d'histoire des arts .consulter des sites culturels ; constituer une banque d'images , illustrations photos reproductions documents visuels ou sonores.

  • Français
    • Littérature : lecture d'œuvres intégrales relatives au projet - voir liste annexe.
    • Rédaction : - Rédiger des mails, des comptes rendus, des légendes de cartes, de photographies.
      Rédiger des dialogues de BD, transformer des BD en récits pour enrichir le site internet de l'école
      Passer du discours indirect au discourt direct et inversement
      Oeuvres étudiées :
      • " La montagne aux trois questions " " Le chant des génies " " Le loup et les sept chevreaux "
      • " L'oiseau d'or " " Agenor et Abélard "
      • " La reine des fourmis a disparu " " sherlock Heml'os " " Le plus grand détective du monde "
      • " Le long voyage du pingouin vers la jungle "" La comédie des ogres "
      • " Little Lou " " Nathalie " " Le voyage de Poéma "
      • Rallye lecture BD en continu durant l'année :BD de la liste ministérielle .
      • Choix d'une BD de la liste a rédiger en récit illustré pour construire un kamishibai .(spectacle kermesse)
    • Vocabulaire :
      - Construire le champ lexical du conte , grouper les mots par thèmes génériques , par familles
      - Compléter le cahier individuel d'histoire des arts.
  • Histoire et découverte du monde
    • Le calendrier : Les saisons associer texte/image texte/photos
    • La frise chronologique : illustrations à ordonner
    • en lien avec les sciences :les dinosaures : comparer des squelettes et lier au classement et à l'évolution des espèces.
    • L'évolution de l'homme : apparition et modifications : Classement d'illustrations et légendes à associer.
    • Paléolithique et néolithique : Habitat : tri d'illustrations .
    • Blamont autrefois : photographies anciennes , cartes postales , l'eau dans le village, l'école autrefois…
    • l'artisanat du néolithique , chez les gaulois :illustrer les travaux des artisans et légender en utilisant le vocabulaire adéquat.
    • Constructions romaines ;étude des traces dans le paysage local ; (ruines de Mandeure , musée du château de Montbéliard.)

  • Langues vivantes
    • FABRIQUER UN ABECEDAIRE ILLUSTRE (travail annuel en rapport avec les maisons des sons)

  • Histoire des arts
    • Commencer le cahier individuel d'histoire des arts sous forme papier avec une trace numérique collective sur le site internet de l'école .GARDER EN MEMOIRE. S'APPROPRIER COMMENTER ILLUSTRER ENRICHIR CREER ; observer, écouter, identifier, situer dans le temps, fréquenter des établissements culturels, débattre, développer la sensibilité et la créativité, la
      curiosité et l'esprit critique. La possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
      1. Littérature /dessin: la BD voir liste jointe ; Rencontre avec un auteur. Fond circulant en classe et à la maison. L'univers de Tintin (intervenant Laurent Guyon documentaliste)
      2. Cinéma : " La prophétie des grenouilles " le cinéma d'animation.
      3. Musique : " Le carnaval des animaux " ST Saens. Etude d'extraits .Illustrations ;Découverte des instruments de musique et de leurs familles. Présentation d'instruments par des musiciens.
      4. Théâtre : " Le long voyage du pingouin vers la jungle " " La comédie des ogres "
      5. Danse : Ballet " Le lac des cygnes " le 14 janvier à la Roselière Montbéliard.
      6. Architecture : Visite des ruines romaines de Mandeure. Le château de Montbéliard.
      7. Peinture : Goya , Cézanne , Vermeer, en lien avec l'étude de " La comédie des ogres ".
      8. Sculpture : César : les compressions. Réaliser une compression en carton
 
 
Tous droits réservés - © 2012 - Ecole élémentaire de Blamont
 
Haut