retour

 
 

Projet pédagogique des CE1 / CE2 - 2012-2013

  • Découverte du monde et géographie
    • Le plan du village les paysages du village se repérer sur le plan, photographier, localiser, réalisation de maquette et dessiner des plans.
    • Première approche du développement durable : l'eau dans la commune, sources, fontaines, château d'eau, stations, l'eau dans la maison circuits.
    • Comparer des milieux familiers et d'autres espaces plus lointains.
    • La région, le Pays.
    • La diversité des régions françaises. Comparaison de notre région avec celle de la classe découverte.

  • Instruction civique et morale
    • Usage des règles de la vie collective
    • Règles élémentaires.
    • Coopération
    • Compétences n°7 du socle commun :L'autonomie et l'initiative -Les dangers du net
  • Géométrie
    • Le plan du village : reconnaître, décrire, nommer et reproduire.
    • Repérer des cases ,des nœuds d'un quadrillage
      • Figures géométriques : carré et rectangle et triangles (utiliser la corde à 13 nœuds).
      • Des droites parallèles et perpendiculaires. Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée, l'équerre.
    • Reconnaître décrire et nommer : Un cube, un pavé droit.
    • Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé : construire le plan d'une maison ou d'un château fort et le réaliser en boîtes de médicaments

  • Sciences expérimentales
    • Le jardin de Just : observer, expérimenter les stades de développement des végétaux. Naissance ,croissance et reproduction .
    • Nutrition et régime alimentaire des animaux .
    • L'eau dans les maisons circuits, traitements, les différents états de l'eau. Liquide ,solide , gaz (CE2)
    • Construire une pyramide.
    • Actionner un moulin, leviers, poulies, équilibre, mécanismes, transmission de mouvements.(le pont levis)
  • B2i
    • Créer, produire, traiter, exploiter des données. Rédiger à l'aide des portables les différents textes prévus, mettre en page, utiliser le traitement de texte, correcteur orthographique.
    • S'informer, se documenter.
    • Constituer des dossiers de présentation de la région du pays pour le site internet de l'école
    • Communiquer, échanger
    • Correspondre par mail avec les classes rencontrées en classe découverte ou avec nos interlocuteurs sur le site internet de l'école .

  • Français
    • Littérature : lecture d'œuvres intégrales relatives au projet - voir liste annexe.
    • Rédaction : - Rédiger des mails, des comptes rendus, un carnet de voyage, des légendes de cartes, de photographies. Rédiger des dialogues, des résumés pour enrichir le site internet de l'école
    • Passer du discours indirect au discourt direct.
    • ŒUVRES ETUDIEES : -" L'ogre gentleman " " Le loup et les sept chevreaux " -" Les nougats " " Agenor et Abélard " -" Le chat qui s'en allait tout seul " " Le plus grand détective du monde " -" La comédie des ogres " " L'oiseau d'or " -" La montagne aux trois questions " " Le voyage de Poéma " -" J'habite ici "
    • Lectures documentaires et recherches : thème projet + les peuples nomades. Lectures d'albums
      " Dans 3500 mercredis " -" Les mendiants derrière les carreaux "
    • Vocabulaire : Construire le champ lexical de la maison , grouper les mots par thèmes génériques , par familles , Construire le champ lexical du conte , grouper les mots par thèmes génériques , par familles
  • Histoire et découverte du monde
    • L'habitat Nomade/Sédentaire du paléolithique, du néolithique.
    • Les pyramides. -Maisons gauloises, maisons romaines. -Oppidum.
    • Château fort de Guedelon.
    • Château de Druyes et carrières d'Aubigny
    • Maisons du village de Ratilly

  • Langues vivantes
    • Se présenter en Anglais pour le site internet de l'école
    • Rédiger une fiche individuelle, descriptive, simple.
    • Constituer un lexique de mots en rapport avec la maison

  • Histoire des arts
    • Cinéma : " Où est la maison de mon ami "
    • L'Opéra : " L'enfant et les Sortilèges " de Ravel
    • L'architecture : liens avec l'histoire. Présentation de châteaux dans les œuvres classiques jusqu'à nos jours
 
 
Tous droits réservés - © 2012 - Ecole élémentaire de Blamont
 
Haut